À propos

Un Prix Incontournable de la jeune création photographique internationale.

Créé en 2008, le Prix Levallois est un tremplin pour la jeune création photographique internationale. Il récompense depuis dix ans des photographes de moins de 35 ans représentant une vraie diversité de cet art. Une liberté de ton et d’expression — le Prix n’impose ni thème ni format, seule la qualité de l’écriture compte dans la sélection des artistes — qui contribue à séduire de nombreux jeunes photographes dont les démarches s’affranchissent de tout clivage artistique.

Chaque année, quinze nominés sont sélectionnés par les directeurs artistiques. Leurs dossiers sont présentés et défendus en toute impartialité et bienveillance devant un jury afin d’élire le Lauréat et sa Mention Spéciale. Le jury est composé de cinq membres : quatre acteurs du monde de la photographie et l’Adjoint à la Culture de la ville de Levallois. Le Prix du Public est décerné suite à un vote en ligne qui donne la parole à tous les amateurs de photographie.

Les photographes primés seront accompagnés par les commissaires d’exposition pour les aider à finaliser leur projet. L’enjeu sera de révéler les qualités plastiques, l’intelligence et la sensibilité de leur proposition. Les photographies des trois auteurs récompensés seront présentées lors d’une exposition à la Galerie l’Escale de Levallois, en octobre-novembre.

Le Lauréat reçoit une dotation de 10 000 euros et la Mention Spéciale un boîtier numérique Olympus PEN-F.

Le mot de Stéphane Decreps


© Copyright

Le Prix Levallois fête sa première décennie. Je me souviens très précisément de ma rencontre avec Paul Frèches, commissaire du Festival Photo Levallois. Je venais de lui proposer de reprendre la mission confiée à Mark Grosset, déjà très malade, et qui devait décéder au mois d’août suivant. Paul m’expliqua que pour « booster » le Festival, il fallait créer un Prix. La vocation initiale du Festival étant de présenter de jeunes photographes émergents, c’est ainsi qu’est né le Prix Levallois ouvert à cette génération d’artistes, peu ou pas connus des grandes institutions culturelles, des collectionneurs et du grand public.

Ainsi, depuis dix ans, le Prix Levallois récompense des photographes de moins de 35 ans représentant une liberté de ton et une vraie diversité de cet art, la photographie contemporaine étant un immense laboratoire d’exploration et de créativité.

Chaque année, quinze nominés sont sélectionnés par les directeurs artistiques. Leurs dossiers sont présentés et défendus en toute impartialité et bienveillance devant un jury afin d’élire le lauréat du Prix Levallois qui recevra une dotation de 10 000 euros, ainsi qu’une Mention Spéciale qui se verra offrir un boîtier numérique.Quant à tous les amateurs de photographie, ils ne sont pas en reste puisqu’ils peuvent choisir, en votant en ligne, pour leur photographe « coup de cœur », le plus plébiscité devenant alors le Prix du Public.

Le Prix Levallois est un moment de découverte et une première reconnaissance pour les artistes. Nous misons sur le long terme. C’est avec le recul que donnent le temps et la continuité que le Prix prend sa valeur et je me réjouis aujourd’hui de constater que le Prix Levallois est devenu une référence en matière de jeune création photographique internationale.

Je remercie tous ceux qui ont partagé avec nous cette aventure: Paul Frèches, Fannie Escoulen, Catherine Dérioz et Jacques Damez de la galerie Le Réverbère qui ont repris le flambeau et ces milliers de jeunes photographes qui nous ont fait confiance. Enfin un merci tout spécial à Emily Gervais-Ledoux, Directrice des Affaires Culturelles, qui a porté, avec moi, depuis le début, cette ambition.

Stéphane Decreps
Adjoint au Maire délégué à la Culture de la Ville de Levallois

Le vote pour le Prix du Public

Le Prix du Public est décerné suite au vote en ligne qui donne la parole à tous les amateurs de la photographie.
Un click permet de voter, un vote par jour est pris en compte, sans inscription préalable.

Les équipes du Prix

Equipe du Prix 
contact@prix-levallois.com

Direction artistique
Commissariat et coordination générale du Prix
Scénographie des expositions
Relations presse

Galerie Le Réverbère
Catherine Dérioz et Jacques Damez
galerie-le-reverbere@orange.fr

Communication
Identité visuelle
Conception de la plateforme

La tête moderne
Carine Turin et Marc Deroin
Galerie Le Réverbère
welcome@latetemoderne.fr

La Ville de Levallois

Directeur de l’action culturelle
Henry de Grissac

Directrice du Pôle Évènements et Médiation Culturelle
Clothilde Juvin
cjuvin@ville-levallois.fr

Chargé de projets web
Sébastien Rolland
44, rue Gabriel-Péri
92300 Levallois – France
Tel: +33 (0)1 47 15 75 26

Les partenaires

Institutionnels

Privés

 

Médias