L'agenda 2018

Du 6 mars au 2 mai
Appel à candidatures sur la plateforme web

12 mai
Annonce des 15 finalistes
Ouverture des votes du Prix du Public

11 juin
Délibération du Jury

12 juin
Clôture des votes du Prix du public

5 juillet
Annonce des lauréats à l’École Nationale Supérieure de la
Photographie pendant Les Rencontres d’Arles

Du 5 octobre au 24 novembre
Exposition du Prix, de la Mention Spéciale et du Prix du Public à la
Galerie de L’Escale à Levallois

6 octobre
Lecture de portfolios à la Galerie de l’Escale

Évènements anniversaires

Du 6 au 21 octobre
Exposition Les 10 ans du Prix dans les Salons d’Honneur de l’Hôtel de
Ville à Levallois

été 2019
Exposition Les 10 ans du Prix Levallois, pendant Les Rencontres d’Arles

La marraine du Prix : Valérie Jouve

Pour la première fois, un parrainage avec une photographe de renommée internationale accompagnera l’édition 2018. Valérie Jouve annoncera les Lauréat(s) pendant les rencontres d’Arles le 5 juillet 2018 à midi et sera présente aux vernissages des expositions à Levallois en octobre 2018.

width="345px"
© Rana Mosa Abu KHARBEESH

Le mot des directeurs artistiques


© Copyright

À propos de la marraine
« Valérie Jouve, photographe reconnue par ses pairs, a su trouver des formes exigeantes qui allient le sensible à une pensée sans cesse interrogée. De ce dialogue une œuvre foisonnante s’est développée, celle-ci caractérise les expérimentations que la photographie peut prendre en charge.
Par sa présence elle montre son engagement pour la jeune génération et son intérêt pour un Prix qui soutient la création internationale dans un contexte difficile. Ce rôle symbolique et fort, qu’elle a accepté avec enthousiasme, est une manière de donner la tonalité et les orientations que nous souhaitons pour ce prix. »

À propos de la sélection
700 dossiers, plus de  10 000 photographies, 71 nationalités, presque 400 dossiers de femmes… Voici du grain à moudre pour une période qui se gargarise de chiffres.
Vu du côté de la photographie, l’analyse est plus complexe!
Comment ne pas souligner une présence très dominante de la photographie documentaire, une présence remarquable de la nature morte, une interrogation dialectique entre le noir et le blanc et la couleur. Notre sélection s’est appliquée à respecter ces grandes tendances sans jamais laisser place à la complaisance. Les 15 finalistes sont un juste représentation de l’ensemble des candidats.
Une mélancolie inquiète tisse sa trame au coeur de cette génération; ils nous proposent une vision distante et engagée du monde qu’ils découvrent. Tous ces photographes ont une attention particulière à la forme qu’ils développent pour traiter leur sujet, ce qui nous convient parfaitement et souligne l’importance que nous portons à la photographie et à ses écritures.

Catherine Dérioz et Jacques Damez
Galerie Le Réverbère

Le jury 2018


Shérine Audi
Collectionneuse
Elle a rejoint Bank Audi France en 1980 et a été nommée Directeur Général en 2010. Elle occupe le poste d’Administrateur de Bank Audi France depuis 2000, et Bank Audi Liban depuis 2016. Elle s’intéresse à la photographie depuis l’an 2000 et constitue une collection personnelle. Depuis fin 2016 elle a rejoint le Comité d’Acquisitions de la photographie au Centre Pompidou, Musée National d’Art Moderne.
© Harcourt


Eric Cez
Directeur des éditions Loco
Il a débuté sa carrière dans le milieu de l’art contemporain (galeries, institutions, organisation d’exposition, etc.) avant de collaborer pendant plus de quinze ans aux éditions Marval où il a été en charge de nombreuses monographies de photographes et d’ouvrages généraux sur la photographie.
En 2008, il fonde avec Anne Zweibaum, la société l’Atelier d’édition, producteur de beaux livres, avant de créer au sein de cette structure, la maison d’édition Loco à la fin de l’année 2011.
Loco met en place un catalogue d’ouvrages de photographie contemporaine ainsi que des ouvrages transversaux, entre art et sciences sociales. Le catalogue compte aujourd’hui près de 80 titres.

© Christian Kirk-Jensen


Héloïse Conésa
Conservatrice du patrimoine à la Bibliothèque nationale de France, en charge de la collection de photographie contemporaine.
Précédemment conservatrice du patrimoine au MAMCS de Strasbourg, elle rejoint en 2014 la BnF où elle est co-commissaire des expositions « Dans l’Atelier de la Mission photographique de la DATAR » (Arles, 2017) et « Paysages français : une aventure photographique (1984-2017) » (BnF, 2017). Docteure en histoire de l’art, chargée de cours à l’École nationale supérieure Louis Lumière, elle contribue à des publications sur des photographes contemporains.
© Dominique Descrue


Stéphane Decreps
Adjoint au Maire délégué à la Culture de Levallois
Il a créé, il y a 17 ans, le festival Photo Levallois avec Mark Grosset, dans l’objectif de faire découvrir la diversité de la création photographique contemporaine à un large public. Le festival a été l’opportunité de mettre en lumières en France Rip Hopkins et de grands noms de la photographie américaine : Larry Sultan, Mike Mandel ou Jan Groover. En 2008, dans le prolongement du festival, a été créé un prix photographique afin d’encourager et de soutenir les jeunes photographes.
© Nadège Murez


Sylvie Hugues
Journaliste et consultante en photographie
Co-directrice artistique du Festival du Regard. Elle réalise des lectures de portfolios à la MEP, anime des workshops et des Masterclass intervient dans des conférences, écrit pour plusieurs revues et collabore avec la galerie Camera Obscura, Paris. En 1992, elle a participé à la création du magazine Réponses Photo dont elle fut la rédactrice en chef de 1996 à 2014. Elle exerce en parallèle une activité de photographe (deux livres publiés).
© Jean-Christophe Bechet

L'exposition des lauréats 2018

L’exposition présentée à la Galerie l’Escale de Levallois du 5 octobre au 24 novembre 2018 présente le travail des trois photographes primés : Pierre-Elie de Pibrac (France) pour sa série « Desmemoria, ou les oubliés du rêve révolutionnaire », Prix Levallois, Emmanuel Tussore (France) pour sa série « Home », Mention Spéciale et Camille Shabestari (France) pour sa série « Ainsi parlait Zarathoustra », Prix du Public.

Les visites commentées

Pour le public scolaire
Des visites commentées de l’exposition des lauréats à la Galerie de l’Escale sont proposées pour les enseignants et pour les groupes scolaires (de la maternelle aux collèges et lycées).
Le service culturel et pédagogique de la Ville de Levallois animera la visite.

Renseignements et réservations
contact@prix-levallois.com

Pour le grand public
Une visite commentée de l’exposition Les lauréats 2018 par le co-commissaire Jacques Damez aura lieu le samedi 24 novembre à 16h à la Galerie de l’Escale.

Renseignements et réservations
04 72 00 06 72
contact@prix-levallois.com

Les dossiers pédagogiques

Un dossier pédagogique à destination des enseignants est disponible sur simple demande à l’adresse contact@prix-levallois.com. Ce dossier présente le Prix Levallois, permet de découvrir les photographes exposés à la Galerie de l’Escale, fournit des éléments clé sur l’histoire et la technique de la photographie et propose des pistes pédagogiques.

Inscrivez-vous aux de lecture de portfolio