L'exposition Prix Levallois, 10 ans

Prix Levallois, 10 ans ! Une collection photographique.
Cette exposition célébrant les 10 ans du Prix Levallois présentée dans les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville du 6 au 21 octobre 2018 met en lumière les lauréats de la première décennie. Elle est conçue à partir de la collection de photographies conservée au fil des années.

La diversité des approches autant par le traitement plastique que dans le choix des sujets, met en évidence le foisonnement et l’ouverture des propositions que la photographie contemporaine balaye.

Le vernissage aura lieu vendredi 5 octobre à partir de 19h, en présence des lauréats, dont certains ont confirmé leur présence.

© crédit

L'exposition Arles Prix Levallois, 10 ans

Le Prix Levallois sera associé à la célébration des 50 ans des Rencontres d’Arles, événement incontournable de la création photographique contemporaine.

L’exposition des 10 ans des lauréats sera présentée en 2019 dans un lieu emblématique de la jeune création artistique à Arles.

© credit

La vidéo Prix Levallois, 10 ans!

En 2018, le Prix Levallois fête ses 10ans. grâce à cet anniversaire, la ville de Levallois rappelle son attachement à la liberté de création et sa volonté de favoriser son rayonnement artistique et culturel.

© credits

Le mot de Stéphane Decreps

Le Prix Levallois fête sa première décennie. Je me souviens très précisément de ma rencontre avec Paul Frèches, commissaire du Festival Photo Levallois. Je venais de lui proposer de reprendre la mission confiée à Mark Grosset, déjà très malade, et qui devait décéder au mois d’août suivant. Paul m’expliqua que pour « booster » le Festival, il fallait créer un Prix. La vocation initiale du Festival étant de présenter de jeunes photographes émergents, c’est ainsi qu’est né le Prix Levallois ouvert à cette génération d’artistes, peu ou pas connus des grandes institutions culturelles, des collectionneurs et du grand public.

Ainsi, depuis dix ans, le Prix Levallois récompense des photographes de moins de 35 ans représentant une liberté de ton et une vraie diversité de cet art, la photographie contemporaine étant un immense laboratoire d’exploration et de créativité.

Chaque année, quinze nominés sont sélectionnés par les directeurs artistiques. Leurs dossiers sont présentés et défendus en toute impartialité et bienveillance devant un jury afin d’élire le lauréat du Prix Levallois qui recevra une dotation de 10 000 euros, ainsi qu’une Mention Spéciale qui se verra offrir un boîtier numérique.Quant à tous les amateurs de photographie, ils ne sont pas en reste puisqu’ils peuvent choisir, en votant en ligne, pour leur photographe « coup de cœur », le plus plébiscité devenant alors le Prix du Public.

Le Prix Levallois est un moment de découverte et une première reconnaissance pour les artistes. Nous misons sur le long terme. C’est avec le recul que donnent le temps et la continuité que le Prix prend sa valeur et je me réjouis aujourd’hui de constater que le Prix Levallois est devenu une référence en matière de jeune création photographique internationale.

Je remercie tous ceux qui ont partagé avec nous cette aventure: Paul Frèches, Fannie Escoulen, Catherine Dérioz et Jacques Damez de la galerie Le Réverbère qui ont repris le flambeau et ces milliers de jeunes photographes qui nous ont fait confiance. Enfin un merci tout spécial à Emily Gervais-Ledoux, Directrice des Affaires Culturelles, qui a porté, avec moi, depuis le début, cette ambition.

Stéphane Decreps
Adjoint au Maire délégué à la Culture de la Ville de Levallois

Le mot des directeurs artistiques